Accueil > Actualité > Etre femme, c'est tout un art

Etre femme, c'est tout un art

Publié le 03/03/2016 à 15:38

Exposition de femmes artistes

Du samedi 5 au mardi 8 mars à l’ancienne bibliothèque – place des patriotes

Souscription volontaire pour gagner deux œuvres de Martine Mathieu et Emmanuelle Vequeau offertes par les artistes pour un tirage au sort au bénéfice de femmes en difficultés. Vernissage le vendredi 4 mars à 18h.

Horaires : samedi 5/03 de 10h à 12h30 - 14h à 18h30 ; dimanche 6/03 et mardi 8/03 de 10h à 12h30 ;lundi 7/03 de 14h à 18h30

- Anne Guibert-Lassalle : Plasticienne et docteure en sociologie de l’art, Anne a un faible pour le tissu (récupéré aux quatre coins du monde), la laine (cueillie à même le mouton), les poèmes (volés à ceux qui les laissent traîner) et, d’une manière générale tout ce qui se tricote, se modèle et se peint. Elle présente ici plusieurs figures féminines, ainsi que des tentures tricotées.

-Martine Mathieu :Témoignages d'une expression féminine qui se cherche, s'invente, se découvre,  ces tableaux sont des paysages intérieurs. Habiter un espace pour mieux dire les sentiments, le format du diptyque pour favoriser la résonance,  agrandir le geste, créer le contrepoint dans cette écriture picturale. La peinture plus que les mots pour décrire un paysage intérieur. « Je suis heureuse de présenter ici une facette de mon travail de création : parmi les différents supports que j'utilise (gravure, photo, dessin...) ces peintures trouvent leur place dans cette l'exposition du Club  Soroptimist dans le cadre de la journée de la Femme. J'ai trouvé mon expression dans les arts en rencontrant des artistes qui me passionnent dans leur création et aujourd'hui encore je m'en nourris. J'ai ainsi construit mon identité d'artiste, ma participation à cette exposition témoigne de mon parcours et invite, encourage chacune à trouver, à oser, à travailler son propre mode d'expression. »

-Emmanuelle Vequeau :« Je pique, couds, dessine, moule, remplis, parle, colle enregistre, colore, coule, remplis, brode, photographie, filme, écris, danse, regarde, écoute, repasse, modèle, superpose, bouge, vieillis, scrute, touche, travaille, dessine encore, beaucoup avec grand plaisir. » Elle présente ici une vidéo de 12 min " L'usure comme richesse", une série " les têtes à coiffer" (dessins aquarellés) et trois grands dessins " intacte et palpitante" (dessins crayons gris mis en couleur de quelques détails et paillettes).

Causerie « Le tableau au pied de la lettre » : Dimanche 6 mars à 16h  avec   Anne Guibert-Lassalle - à l’ancienne bibliothèque  - place des patriotes - Participation libre

Nos villes et nos magazines nous ont habitués à voir mêlés partout le texte et l’image, mais il n’en fut pas toujours ainsi. L’invention même de la signature dans le tableau mériterait une longue causerie. Depuis l’Antiquité en effet, les artistes jouent à cache-cache avec le texte. Examinons leur stratagèmes et facéties depuis l’inscription « fais attention au chien » trouvée sur le seuil d’une maison de Pompéi jusqu’à l’art contemporain et ses subversions.

-SylC « Le parfum des saisons » :Jusqu’au 02 avril 2016 - Chapelle des Ursulines - Entrée Libre - Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h / Les jeudis matin et samedis matin de 10h à 12h30 - Oeuvrant depuis des années sur la figure humaine et cherchant à extraire ce qui se cache derrière nos visages, l'artiste s'est longuement focalisée sur le regard si distinctif de ses personnages. Dans “Le parfum des saisons”, le peintre a souhaité ponctuellement marquer une rupture avec les codes et les signes qui caractérisent habituellement ses travaux.

- Jolanta Telenga Clerot « Voyage en Songe » Jusqu’au 12 mars - Salle n°3 de l'Imagerie -Rue J. Savidan - Entrée Libre

Du mardi au samedi, 15 h - 18 h 30 / jeudi : 10h30 à 12h30 et 15h à 18h30.« Retirés de leur contexte habituel, ces morceaux de réalité déploient un visage pictural irréel et un sens nouveau de composition abstraite dans laquelle notre imagination peut parfois trouver le chemin d’un retour vers des éléments plus figuratifs.C’est ainsi que je voudrais qu’on reçoive ces photographies,  comme des tableaux contemporains, comme une expérience sensitive et poétique qui invite à un voyage vers un monde de songes. »

- Dominique ADAM Jusqu’au 29 avril - Maison du Département - 13 boulevard Louis Guilloux (parking Kermaria) - du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 -Depuis une vingtaine d'années la peintre se consacre uniquement aux portraits. Son œuvre est un retour à l'innocence du regard. "Quand Dom aime ou l'art de croquer sur le vif quelque part obscure et pourtant substantielle de la personne connue ou inconnue croisée au détour hasardeux d'un regard".

Etre Femme à l’Opéra : Tout un art !

Mardi 8 mars. Visite guidée virtuelle avec Carole Boëtti. Pour la première fois à Lannion !

Pour la journée de la Femme, installez-vous confortablement dans les fauteuils de velours de l’Opéra Garnier, et laisser vous porter pour un voyage dans le temps.  Vous découvrirez l’histoire des femmes qui l’ont inspiré, respiré et animé : Impératrice, danseuses, artistes, déesses et spectatrices.     

Visitez ce chef d’œuvre d’architecture de Charles Garnier sous un angle féminin !

Départ pour l’Opéra prévu à 20h30, à l’ancienne bibliothèque, place des patriotes à Lannion. Durée 1h30 sans entracte. Participation libre.

Carole BOETTI est guide conférencière depuis 10 ans et propose aujourd’hui des visites virtuelles. Ayant travaillé à Paris plusieurs années, elle a su partager sa passion de l’Histoire et des histoires, notamment à l’Opéra Garnier. Aujourd’hui installée en Bretagne, elle propose de visiter virtuellement des monuments et expositions à travers des photos, de la musique, le tout saupoudré de succulents commentaires.

L’art de se sentir bien - Séances de relaxation

Mercredi 9 mars. De 12h à 16h15 avec Véronique Cotte, consultante en gestion du stress

A l’ancienne bibliothèque, place des patriotes.

 « En l’honneur de la semaine de la femme et pour améliorer la vie des femmes, je propose quelques séances de relaxation partagée entre « femmes », entre « mamans et enfants » ainsi que des séances individuelles « prendre un temps pour soi » pour se détendre personnellement, quel que soit l’âge, du tout petit à plus de 77 ans…

« Savoir prendre soin de soi, se faire du bien : c’est tout un art. »

Depuis de nombreuses années, j’anime des séances de relâchement du corps et du mental, avec une spécialisation en périnatalité, parentalité. J’interviens dans différentes structures hospitalières en Bretagne, pour aider à mieux gérer son stress, ses émotions en séances de groupes et individuelles.

Le rythme de vie des femmes, les obligations personnelles et professionnelles sont génératrices de stress, de douleurs, de fatigue physique et mentale, de manque de confiance en soi…

Un moment fort de la vie d’une femme est la grossesse et mon ambition est d’aider à bien vivre ce moment précieux, de soulager les tensions du corps, et de favoriser un meilleur sommeil pour arriver sereine à l’accouchement. Un fois le bébé arrivé, je propose des ateliers « parents bébés », en groupe ou en séances individuelles, pour apprendre à relaxer son tout petit, calmer les pleurs, et vivre un moment privilégié. Je vous invite à partager des sourires. Le sourire est à cultiver, alors profitez-en pour tisser de nouveaux liens … »

Concrètement : sur inscription au 06.24.32.08.52 (nombre de places limitées) - participation libre (fonction de vos ressources ou de vos désirs).

- 12 h à 14 h : 8 séances individuelles (pour permettre aux femmes actives de participer)

- 14 h 15 à 15 h 15 : un groupe maximum 12 personnes

- 15 h 15 à 16 h 15 : un groupe mère/enfant (12 personnes max). Age minimum enfants : 8 ans

 

L’art du tricot - Atelier « tricothérapie» 

Jeudi 10 mars : de 11h à 18h30 à l’ancienne bibliothèque, place des patriotes.

 Venez apprendre les bases du tricot en vous lançant dans votre première écharpe bonnet ou béret à partir des modèles présentés « Il n’y a pas de petites choses puisque tout ce que vous réaliserez sera fait de vos mains » !

Françoise Gaucher, chapelière, s’est pris de passion pour le tricot, véritable « tricothérapie » pour cette jeune retraitée. Elle vous communiquera son enthousiasme et fera partager sa nouvelle passion, accessible à tout le monde.

Laine, aiguilles et tutoriels fournis. Vous pouvez aussi venir avec les fournitures de votre choix.

 

Des limites aux besoins : Prenons le temps d’accompagner nos enfants

Jeudi 31 mars à 20h30 au Pixie - Porche du 73ieme Territorial -4Conférence animée par Christelle Briswalter

Entrée 5€ au bénéfice de femmes en difficultés.

Entre autoriser et laisser faire, encadrer et surveiller, poser des limites et être autoritaire, la frontière est mince. Et face à l'attitude parfois désarçonnante d'un enfant, le choix de la posture à adopter est loin d'être inné ! Cette conférence a pour but d'offrir des pistes de réflexion, et de discussion, à la lumière des récentes découvertes sur le cerveau de l'enfant, sur les bienfaits maintenant avérés de la bienveillance...

Christelle Briswalter est infirmière, consultante en parentalité, formée à la gestion des émotions et à la relation d'aide à l’Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles  d’Isabelle Filliozat.

Un stand de livres sur les thèmes abordés pendant cette semaine (art, relaxation, tricot, … ) vous sera proposé en partenariat avec la librairie Gwalarn.

 

Tous les bénéfices de ces journées seront versés au Fonds de Bourses du Club Soroptimist de Lannion pour venir en soutien à des jeunes femmes en reconversion professionnelle qui rencontrent des difficultés à financer leur formation en vue de leur autonomisation.

Retour à l'accueil